Aller au contenu principal

Actualités

27 mars 2019

Intelligence artificielle : le Conseil interprofessionnel s’implique

Plus qu’une simple volonté d’accompagner les ordres professionnels dans leur mission de protection du public, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), le regroupement des 46 ordres professionnels, entreprend une série d’actions pour assurer une vigie et un rôle conseil sur l’impact du numérique. Pour le CIQ, il importe notamment d’agir dès maintenant pour s’assurer que le développement et l’implantation de l’intelligence artificielle (IA) soient au service de la population.

En savoir plus
1 mars 2019

Le CIQ rend public son mémoire sur le projet de loi 9 portant sur l’immigration au Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) reçoit favorablement le projet de loi no 9 qui vise un meilleur arrimage entre l’immigration et les besoins socio-économiques du Québec. Le CIQ offre sa collaboration au gouvernement sur cette question sachant qu’environ un immigrant sur dix déposera une demande pour intégrer un des 46 ordres professionnels.

En savoir plus
12 février 2019

Trois solutions pour favoriser l’intégration des professionnels formés à l’étranger

« À la lumière de ces données, il apparait essentiel que tous les acteurs travaillent conjointement afin de répondre aux trois grands défis ciblés dans ce sondage : le manque d’information avant l’arrivée au Québec, la difficulté d’accès aux stages et à la formation d’appoint ainsi que le manque de financement pour permettre la complétion du parcours. Ces pistes de solution sont réalistes à mettre en œuvre et permettraient aux professionnels immigrants d’intégrer un ordre professionnel plus rapidement, notamment en réduisant le taux d’abandon, afin de décrocher un emploi de plein potentiel », a conclu madame Desrosiers.

En savoir plus
7 février 2019

PL9 – Le CIQ appuie la volonté gouvernementale en matière d’amélioration de l’intégration des personnes immigrantes

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) accueille favorablement la volonté du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, de favoriser l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Le CIQ offre sa collaboration au gouvernement sur cette question sachant qu’1 immigrant économique sur 10 déposera une demande pour intégrer un des 46 ordres professionnels.

En savoir plus
11 décembre 2018

Mérite du CIQ: l’optométriste Daniel Forthomme obtient un prix

L’Ordre professionnel des optométristes a remis un prix Mérite du CIQ à Daniel Forthomme en décembre dernier en raison de son grand engagement pour le développement de la pratique ici comme ailleurs dans le monde.

En savoir plus
6 décembre 2018

Mérite du CIQ : Francine Fortin, évaluatrice agréée voit son engagement honoré

Membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) depuis 1992, Francine Fortin a reçu un prix Mérite du CIQ en décembre dernier lors de la remise des permis d’exercice aux candidats à la profession d’évaluateur agréé au musée Pointe-à-Callière. Dévouée depuis plus de 20 ans pour sa profession, elle s’est démarquée par son engagement envers la relève, notamment à titre de formatrice des stagiaires de l’Ordre de 1986 à 2006.

En savoir plus
30 novembre 2018

Le CIQ demande 63,8 M$ sur 5 ans pour faciliter l’intégration des professionnels formés à l’étranger

« Alors que les délais afin d’obtenir un permis de pratique sont critiqués régulièrement, nous demandons au gouvernement de les réduire en s’engageant à réinvestir 63,8 M$ sur les 5 prochaines années pour favoriser l’accès à la formation d’appoint et aux stages », a expliqué madame Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.

En savoir plus
22 novembre 2018

Mérite du CIQ: un prix est remis au dentiste André Phaneuf

Dentiste depuis 1974 et engagé à l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) depuis 1988, Dr André Phaneuf a reçu le prix Mérite du CIQ lors de l’assemblée générale annuelle de l’Ordre en novembre 2018.

En savoir plus
20 novembre 2018

Le Conseil interprofessionnel du Québec lance son Forum de l’admission aux ordres professionnels

« Il était essentiel pour le Conseil de se doter d'un Forum traitant de l'admission alors qu'il s'agit d'une des fonctions centrales d'un ordre professionnel. Il enrichira les travaux du CIQ concernant les professionnels formés à l'étranger. La rencontre d'aujourd'hui portera également sur les nouveaux examens de français développés conjointement avec l'Office québécois de la langue française (OQLF) », a expliqué madame Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.

En savoir plus
FERMER X MEMBRES