Aller au contenu principal

Actualités

20 novembre 2018

Le Conseil interprofessionnel du Québec lance son Forum de l’admission aux ordres professionnels

« Il était essentiel pour le Conseil de se doter d'un Forum traitant de l'admission alors qu'il s'agit d'une des fonctions centrales d'un ordre professionnel. Il enrichira les travaux du CIQ concernant les professionnels formés à l'étranger. La rencontre d'aujourd'hui portera également sur les nouveaux examens de français développés conjointement avec l'Office québécois de la langue française (OQLF) », a expliqué madame Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.

En savoir plus
16 novembre 2018

Le CIQ outille les ordres professionnels en matière d’inconduite sexuelle

« Trop souvent, les victimes d’inconduite sexuelle ne portent pas plainte à l’ordre professionnel alors que l’auteur exerce une profession réglementée », a expliqué Mme Danielle Boué, vice-présidente du CIQ. « Je lance un appel aujourd’hui à toute personne qui croit avoir été victime d’un comportement inadéquat de la part d’un professionnel : n’hésitez pas à contacter l’ordre en question pour dénoncer la situation.»

En savoir plus
19 octobre 2018

Le CIQ réagit à la composition du nouveau Conseil des ministres du gouvernement du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) félicite les 13 femmes et 13 hommes qui composent le Conseil des ministres nommé par le nouveau premier ministre du Québec, M. François Legault. Soucieux de la représentation des femmes dans les sphères décisionnelles, le Conseil salue le respect de la promesse de nommer un cabinet paritaire.

En savoir plus
2 octobre 2018

Le Conseil interprofessionnel du Québec félicite M. François Legault, nouveau premier ministre du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) félicite le chef de la Coalition avenir Québec, M. François Legault, nouveau premier ministre du Québec. Le Conseil tient également à saluer l’engagement des centaines de candidates et candidats qui ont porté les couleurs des différentes formations politiques lors de cette campagne électorale.

En savoir plus
1 octobre 2018

Consulter le programme de formation 2018-2019

Le Conseil interprofessionnel du Québec rend disponible son Programme de formation 2018-2019. Regroupant l’ensemble des formations offertes aux ordres professionnels et à leurs artisans, cet outil vise à permettre aux membres du CIQ de prévoir à l’avance leur calendrier de formation annuel.

En savoir plus
19 septembre 2018

Immigration – Le Conseil interprofessionnel salue le lancement de la plateforme Arrima

 « L'ouverture de la plateforme Arrima permettra certainement un meilleur arrimage entre les besoins du Québec et les aspirations des candidats à l'immigration économique », a affirmé Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec. « Par l'invitation de personnes ayant un profil en adéquation avec les priorités du Québec, ce système permettra à la fois de combler nos besoins de main-d'œuvre et de favoriser la réalisation du projet d'immigration des candidats retenus. »

En savoir plus
30 août 2018

Élections: les ordres professionnels critiqués à tort

Le Conseil interprofessionnel du Québec, qui regroupe les 46 ordres professionnels du Québec, souhaite réagir aux propos de M. Philippe Couillard tenus le 17 août (débat organisé par l’Institut du Nouveau Monde) et de M. François Legault tenus le 26 août dernier («Le Beau dimanche» sur les ondes d’ICI Radio-Canada) qui accusaient les ordres professionnels d’engendrer des difficultés ou même de «corporatisme» en matière de reconnaissance des acquis et compétences des professionnels formés à l’étranger.

En savoir plus
22 août 2018

Le Guichet unique pourrait semer la confusion chez les personnes immigrantes

« Nous reconnaissons toujours la pertinence de mettre en place un guichet unique afin de rendre accessible en un seul endroit toute l'information disponible pour les personnes immigrantes », a expliqué Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec. « Cependant, la mise en ligne du Guichet unique de Qualification Québec a été précipitée et l'information disponible risque, dans bien des cas, de confondre l'utilisateur plutôt que de l'aider. »

En savoir plus
12 juillet 2018

Les 390 000 professionnels québécois méritent l’attention du prochain gouvernement – Le CIQ réclame un ministre à temps plein

À l’approche de la campagne électorale provinciale, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) demande aux différents partis politiques de s’engager à nommer un ministre qui sera responsable à temps plein de l’application des lois professionnelles et du système professionnel dans son ensemble. Cette charge est actuellement assumée par la ministre de la Justice.

En savoir plus
FERMER X MEMBRES