Aller au contenu principal

Actualités

6 juillet 2018

Récipiendaire du Mérite du CIQ remis au mois d’avril 2018

Créé en 1990, le prix « Mérite du CIQ » est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre. Chacun des 46 ordres professionnels peut, s’il le désire et sous réserve de l’approbation de la candidature par le Conseil interprofessionnel du Québec, attribuer un Mérite du CIQ par année.

En savoir plus
3 juillet 2018

Vignettes – Intégration en emploi des professionnels formés à l’étranger

L'intégration en emploi des professionnels formés à l'étranger est un enjeu majeur pour le Conseil interprofessionnel du Québec et pour ses membres. Plusieurs statistiques sont méconnues tout comme certaines initiatives intéressantes des ordres professionnels. 

En savoir plus
29 juin 2018

Intégration des professionnels immigrants: une question d’équité et de protection du public

Arrêtons de chercher la critique sensationnaliste et travaillons ensemble sur des solutions concrètes permettant à chaque candidat, qu’il provienne de Gaspé ou de Marrakech, d’atteindre un emploi de plein potentiel et de réaliser ses rêves.

En savoir plus
13 juin 2018

Visionner le premier Bulletin annuel du CIQ

« Trop souvent méconnu, le travail colossal des 46 ordres professionnels devrait être une véritable fierté pour le Québec. Nous avons décidé d’offrir aux Québécoises et aux Québécois un portait fidèle de leur action », a expliqué Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.

En savoir plus
24 mai 2018

Denis Marsolais, notaire, récipiendaire 2018 du Prix du CIQ

Ce sont quelque 200 participants qui ont rendu hommage à Me Denis Marsolais. Le lauréat 2018 devient le 29e récipiendaire de ce prestigieux prix remis pour la première fois en 1990. Il s'agit de la plus haute distinction du Conseil interprofessionnel du Québec.

En savoir plus
10 mai 2018

Microcrédit disponible pour professionnels immigrants

Grâce au programme de prêts de l'ACEM pour la reconnaissance des compétences étrangères, les professionnels formés à l’étranger et les gens de métiers peuvent obtenir du financement jusqu’à 10 000 $ pour pouvoir accélérer la reconnaissance de leurs compétences et travailler dans leur domaine au Québec.

En savoir plus
9 avril 2018

[Poste comblé] Analyste des politiques publiques et tendances socio-économiques

Les professions réglementées se situent à l’interface du système d’éducation, du système professionnel et des politiques d’emploi, d’immigration ou d’économie. Une réflexion sur le rôle sociétal des ordres, l’impact du numérique et l’intégration des professionnels immigrants s’inscrit dans l’environnement actuel de l’avenir des professions. Sous la supervision du directeur général, l’analyste des politiques publiques et tendances socio-économiques participera activement à la réalisation du plan stratégique au sein d’une petite équipe performante, en collaboration avec des professionnels de différents ordres.

En savoir plus
3 avril 2018

Avis d’élection à la présidence du Conseil

Le comité exécutif du CIQ est composé de sept personnes, soit le président du Conseil, le vice-président, le trésorier, le secrétaire et trois membres du comité. La composition du comité exécutif tient compte, autant que faire se peut, de la diversité des ordres professionnels selon les secteurs d’activités et les catégories d’ordre.

Le mandat actuel prenant fin en mai 2018, il y aura élection au poste de président(e) du Conseil lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le vendredi 18 mai 2018, au Centre Sheraton Montréal.

En savoir plus
6 mars 2018

Livre blanc de KPMG – Bouleversement des pratiques des ordres professionnels : le numérique en cause.

Après avoir profondément transformé notre quotidien et nos façons de travailler, la technologie frappe maintenant à la porte des ordres professionnels, là où le papier était autrefois roi. De façon très simple, l’avènement du numérique rend maintenant possible l’automatisation de plusieurs actions répétitives afin d’être plus efficace et rentable. Ces technologies permettent de dépasser l’être humain dans la réalisation de certaines tâches parfois simples et cléricales, mais de plus en plus complexes. Vers une ère de singularité technologique, où la réflexion et la logique humaine seront potentiellement éventuellement dépassées, la technologie croît à une vitesse exponentielle qui rend difficile d’estimer les impacts de ces transformations sur les différentes professions.

En savoir plus
FERMER X MEMBRES