Aller au contenu principal

Actualités

11 septembre 2017

Une réflexion sur l’exercice illégal et l’usurpation de titre

Les ordres ont pour principale fonction d’assurer la protection du public. Or, cette obligation ne s’exerce pas seulement qu’à l’égard de la relation entre un professionnel et son client ou patient, mais aussi à l’égard des personnes qui exercent illégalement une profession ou usurpent un titre professionnel.

En savoir plus
12 juillet 2017

Le Colloque des dirigeants des ordres professionnels affiche complet!

Fort de sa popularité et de sa réputation, le 7e Colloque des dirigeants des ordres professionnels affiche complet! Les occasions sont rares pour les administrateurs, les dirigeants et les mandataires des ordres professionnels de se réunir pour discuter de questions aussi fondamentales. Ce colloque leur permet d’échanger avec quelque 400 collègues qui partagent leurs préoccupations. Novateur, le thème de cette 7e édition est « Voir au-delà du cadre – Innover pour mieux protéger ».

En savoir plus
26 juin 2017

Un programme de microprêts accordés aux professionnels immigrants pour faire reconnaître leurs compétences pourrait disparaître

Chaque année, ils sont plus de 4000 professionnels formés à l’étranger à faire une demande de reconnaissance de leurs compétences auprès de l’un des 46 ordres professionnels du Québec. Environ la moitié des candidats reçoivent une reconnaissance partielle de l’ordre concerné, c’est-à-dire qu’ils devront suivre une formation d’appoint ou compléter un stage, ou les deux le cas échéant, avant d’obtenir leur permis d’exercice. Toutefois, les candidats qui entreprennent ce parcours, bien souvent des personnes immigrantes, peuvent faire face à plusieurs embûches, dont le manque ou l’absence de ressources financières. Dans certains cas, cela se solde par l’abandon du processus de reconnaissance par les candidats.

En savoir plus
5 juin 2017

Politique nationale d’architecture : l’Ordre des architectes lance une conversation publique

Au début du printemps, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) lançait une vaste consultation publique, en partenariat avec l’Institut du Nouveau monde (INM), dans le but d’approfondir la réflexion entourant une future politique nationale de l’architecture pour le Québec, ambitieux projet que l’Ordre soutient depuis trois ans déjà. Des politiques sur l’architecture existent déjà dans de nombreux pays européens comme les Pays-Bas, la Norvège et l’Écosse, qui met de l’avant les rôles économique, social, culturel et environnemental d'une bonne architecture.

En savoir plus
21 mars 2017

Intégration des immigrants : une loi inefficace et coûteuse

La ministre Stéphanie Vallée propose d’élargir les pouvoirs du Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles des immigrants. Depuis la création de ce poste en 2010, le Commissaire ne reçoit qu’une dizaine de plaintes par année. En fait, 73 plaintes en tout! De ce nombre, 45 plaintes n’ont pas eu de suite. Cela est cher payé la plainte! Vaut mieux occuper le Commissaire et lui demander d’enquêter sur les cégeps, les universités, les accords de mobilité internationale, les centaines de règlements en vigueur et… prétendre que cela s’avère une réponse aux difficultés d’intégration des immigrants aux professions réglementées au Québec. Permettez-nous d’en douter !

En savoir plus
17 janvier 2017

Projet de loi 115 sur la maltraitance : mieux outiller les professionnels

Projet de loi 115 - Le Conseil interprofessionnel du Québec veut que les professionnels soient mieux outillés pour détecter et prévenir la maltraitance.

En savoir plus
19 décembre 2016

Accès difficile au marché du travail pour les professionnels immigrants appartenant à une minorité visible

Un membre d’ordre professionnel immigrant formé à l’étranger et appartenant à une minorité visible accède plus difficilement à un premier emploi dans sa profession qu’un professionnel immigrant formé à l’étranger n’appartenant pas à une minorité visible.

En savoir plus
19 décembre 2016

Le début d’une « justice sans papier » pour les ordres professionnels?

Qui sait : le cliché du juriste qui promène sa valise pleine de dossiers d’une salle d’audience à l’autre sera peut-être un jour révolu? Après avoir profondément transformé nos vies quotidiennes et nos façons de travailler, la technologie frappe maintenant à la porte des instances de justice, là où le papier est roi. En effet, alors que tout le monde gère sa vie au bout d’un téléphone ou d’un ordinateur, mais quand on se frotte au système de justice, on se perd souvent dans une marre de papiers! Ce paradoxe donne toute sa raison d’être au projet-pilote de la « justice sans papier », qui constitue l’un des 20 chantiers mis de l’avant dans le cadre du projet de recherche sur l’Accès et au droit à la justice (ADAJ) lancé cet automne par l’Université de Montréal.

En savoir plus
8 décembre 2016

Le rapport annuel 2015-2016 est maintenant disponible en ligne !

Le rapport annuel 2015-2016 du Conseil interprofessionnel du Québec est maintenant en ligne et accessible au public. Chaque année, le Conseil produit un rapport, incluant ses états financiers, pour rendre compte de ses activités au gouvernement. Cette reddition de comptes obligatoire, sous forme de rapport annuel, est inscrite au Code des professions duquel est issue la création du Conseil lui-même.

En savoir plus
FERMER X MEMBRES