Aller au contenu principal

Le Guichet unique pourrait semer la confusion chez les personnes immigrantes

22 août 2018

C’est avec surprise que le Conseil interprofessionnel du Québec a constaté la mise en ligne du Guichet unique de Qualification Québec ce matin alors que plusieurs critiques ont été formulées par les ordres professionnels concernant son contenu.

Basé sur la Classification nationale des professions, le Guichet présente malheureusement certaines informations partielles ou tout simplement erronées qui ne tiennent pas compte de la spécificité du Québec. Alors que plusieurs professions québécoises n’ont pas d’équivalence canadienne, sa consultation pourrait même créer de la confusion pour les professionnels formés à l’étranger.

« Nous reconnaissons toujours la pertinence de mettre en place un guichet unique afin de rendre accessible en un seul endroit toute l’information disponible pour les personnes immigrantes », a expliqué Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec. « Cependant, la mise en ligne du Guichet unique de Qualification Québec a été précipitée et l’information disponible risque, dans bien des cas, de confondre l’utilisateur plutôt que de l’aider. »

Le Conseil interprofessionnel a siégé au comité encadrant les travaux de développement de ce Guichet et a donc eu la chance d’émettre ses commentaires et critiques en amont du lancement d’aujourd’hui. Malheureusement, plusieurs éléments n’ont pas été retenus et le produit actuel n’est pas à la hauteur des attentes.

« Nous poursuivrons le travail avec l’équipe de Qualification Québec afin de corriger les inexactitudes et d’offrir une information précise et de qualité, a poursuivi Mme Desrosiers. Les personnes immigrantes rencontrent plusieurs défis en arrivant au Québec. Il est essentiel qu’elles puissent consulter en toute confiance ce Guichet unique lorsque nous leur promettons qu’il contient toute l’information pertinente sur la reconnaissance de leurs compétences.»

 À propos du Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement près de 390 000 membres, dont 61 % sont des femmes, exerçant 54 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d’intérêt commun et agit à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement.

FERMER X MEMBRES