Aller au contenu principal

Le rapport annuel 2015-2016 est maintenant disponible en ligne !

8 décembre 2016

Le rapport annuel 2015-2016 du Conseil interprofessionnel du Québec est maintenant en ligne et accessible au public. Chaque année, le Conseil produit un rapport incluant ses états financiers, pour rendre compte de ses activités au gouvernement. Cette reddition de comptes obligatoire, sous forme de rapport annuel, est inscrite au Code des professions duquel est issue la création du Conseil lui-même. En effet, depuis l’entrée en vigueur du Code des professions en 1973, le Conseil s’est vu confier le mandat de regrouper tous les ordres professionnels du Québec et d’agir à titre d’organisme-conseil auprès de l’autorité publique. Le Conseil est donc imputable au gouvernement, tout en demeurant un organisme totalement indépendant.

L’année 2015 a été particulière significative, alors que le Conseil fêtait son 50e anniversaire. L’événement a été souligné le 11 novembre 2015 sur la colline parlementaire en compagnie de la a ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles, Mme Stéphanie Vallée, et de nombreux invités. La ministre avait aussi fait une déclaration à l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale. Vous pouvez  visionner à nouveau cette déclaration sur notre chaîne YouTube.

L’édition 2015 de la Semaine des professionnels qui se tient chaque année au mois d’octobre et qui est parrainée par le Conseil a, quant à elle, donné lieu à des échanges pertinents entre professionnels de plusieurs générations. Pas étonnant, puisque le thème était « Parole à la relève » ! Relisez l’article qui lui a été consacré ici.

La remise du Prix du CIQ se taille également une place de choix parmi les moments forts de l’année. Le Conseil a décerné le Prix du CIQ 2015 a monsieur Gilles Rondeau, travailleur social. Son expertise, sa disponibilité et son engagement hors du commun envers sa profession ont sans contredit contribué au rayonnement du système professionnel.

Enfin, le début de l’année 2016 s’est révélé particulièrement important pour l’ensemble du système professionnel québécois. La présentation d’un premier projet de loi, le projet de loi no 98, a vu le jour. Le projet de loi no 98 est en lien avec la démarche globale de réforme du Code des professions réalisée par le Conseil, ses membres et l’Office des professions.

Pour consulter notre rapport annuel 2015-2016, cliquez ici.

FERMER X MEMBRES