Aller au contenu principal

Le technicien dentaire passionné Chucri Chemali primé

17 juin 2019

Chucri Chemali, technicien dentaire activement engagé pour sa profession, a reçu un Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) en mai 2019 à l’occasion de la journée céLABration, durant les Journées dentaires internationales du Québec tenues au Palais des Congrès de Montréal. Ses nombreux engagements à l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec (OTTDQ) font de lui un professionnel passionné exemplaire.

Détenteur d’une technique du cégep Édouard-Montpetit, M. Chemali a débuté sa carrière dans différentes cliniques privées pour ensuite fonder son propre laboratoire dentaire en 1999. Toujours à son compte, il est un réel amoureux de sa profession. Dès l’obtention de son titre en 1994, M. Chemali s’est distingué par sa volonté de s’impliquer à l’OTTDQ. « J’ai cogné à la porte de l’Ordre pour savoir comment je pouvais aider. Notre ordre dépend de l’engagement de ses membres pour sa survie, donc c’est important de s’impliquer. Heureusement, nous avons un titre et nous devons travailler pour le conserver », affirme M. Chemali.

 

Toujours disponible pour la relève

Présentement vice-président du conseil d’administration de l’OTTDQ, M. Chemali s’implique dans de nombreux comités, notamment celui des communications et de la formation continue. Cependant, le domaine qui lui tient particulièrement à cœur est celui de la relève.

Depuis 19 ans maintenant, il donne des conférences, des ateliers pratiques, ainsi que de son temps pour rencontrer les étudiants inscrits au programme de prothèses dentaires dans le but de valoriser le titre de technicien dentaire. « Lorsque les professeurs m’invitent, j’essaie toujours de me libérer pour aller en classe. C’est intéressant pour les étudiants d’avoir un aperçu de ce qui les attend sur le marché du travail avec les récents changements technologiques. Il faut s’adapter, mais c’est positif ! », ajoute le récipiendaire.

En plus de recevoir régulièrement des finissants dans son laboratoire pour leur faire vivre une expérience d’un jour, M. Chemali ne manque pas l’occasion d’évoquer les activités de l’OTTDQ lorsqu’il les rencontre. Il affirme que le Québec bénéficie d’un des meilleurs programmes au monde en prothèses dentaires, ce qui le motive à développer la profession. « Au quotidien, notre titre nous apporte la fierté d’échanger d’égal à égal avec les autres professionnels dentaires. Il amène aussi une responsabilité de faire les choses comme il faut. Avec toutes les connaissances et la technologie que nous avons, nous sommes placés pour bien servir le public. C’est directement en lien avec la mission de l’Ordre », note-t-il.

 

S’améliorer par le partage

Depuis 2017, M. Chemali est responsable du sous-comité de la céLABration, une journée axée sur la profession de technicien dentaire qui a lieu lors des Journées dentaires internationales du Québec, en collaboration avec l’Ordre des dentistes du Québec. « C’est un événement annuel qui promeut la formation continue. Il faut pousser les gens à ne pas tomber dans la routine », dit-il.

D’ailleurs, il a fondé en 2016 un cercle d’étude qui vise à rassembler des professionnels du domaine qui aiment ce qu’ils font. Cette initiative est le fruit de l’importance qu’il accorde à la collaboration interordre. « Plus nous échangeons, plus les clients sont bien servis », conclut-il.

 

Le Conseil remercie chaleureusement son commanditaire officiel La Personnelle dans la remise de ces prix.

FERMER X MEMBRES