Aller au contenu principal

Utiliser les médias sociaux de façon professionnelle

15 juillet 2015

Véritable phénomène croissant depuis quelques années, les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la pratique professionnelle. Dans notre récent article L’utilisation des médias sociaux : qu’en est-il de l’éthique professionnelle?, nous avons traité des enjeux éthiques et déontologiques que soulève l’utilisation de ces médias sociaux. De plus en plus de gens se questionnent à savoir comment les professionnels doivent se comporter concrètement sur les médias sociaux afin de les utiliser à bon escient.

En effet, l’utilisation de ces nouveaux moyens de communication demeure un défi de taille pour les professionnels. Que peuvent-ils publier? Que ne peuvent-ils pas publier? À qui doivent-ils s’adresser? Il n’existe pas de guide précis sur les comportements à adopter en ligne et cette absence de lignes directrices a retenu l’attention de trois finissants à la maîtrise en physiothérapie, sciences de la réadaptation, de la Faculté de médecine à l’Université de Montréal.

Ils se sont penchés sur la question dans le cadre d’un travail de recherche. Après avoir analysé divers rapports et données, ils ont formulé 10 recommandations pouvant être appliquées par les professionnels, tous domaines confondus.

Être informés

Tout d’abord, peu importe le domaine d’activité, l’Ordre doit s’assurer que ses membres connaissent la politique de médias sociaux ainsi que les normes qui encadrent leur pratique. En cas de manquement, l’ignorance ne peut être tolérée et des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer. Interdire l’utilisation des médias sociaux par les professionnels serait une erreur, il s’agit davantage de réglementer l’utilisation de ces nouveaux médias de façon rigoureuse et claire.

Quoi publier?

En tout temps, les professionnels ont le devoir de ne pas publier des informations à caractère confidentiel, telles que des photos ou des discussions publiques avec leurs clients. Les professionnels se doivent de dissocier leurs points de vue personnels de leurs propos professionnels, car les règles déontologiques doivent être respectées en tout temps, principalement sur les médias sociaux étant donné leur très grande portée publique.

Professionnalisme avant tout

Il est également pertinent pour les professionnels de garder une certaine distance entre eux et leurs patients sur ces nouveaux médias. En effet, il est possible de posséder un compte personnel entièrement confidentiel ainsi qu’une page professionnelle sur laquelle il sera pertinent d’interagir avec la clientèle. Tout en gardant un ton formel, il sera possible de profiter de cet espace public afin de transmettre des connaissances à plus grande échelle et de promouvoir la profession pratiquée. Cependant, si des contenus sont partagés par les professionnels, il est important de s’assurer de la qualité et de la pertinence de ceux-ci ainsi que d’inscrire la source d’où provient l’information dans la publication afin de respecter les droits d’auteur.

Outil de recherche

Tel que mentionné dans le travail de recherche, pour les professionnels, les médias sociaux « constituent un outil de plus à leur arsenal »[1]. Ces derniers ne sont plus seulement employés dans une perspective sociale. Ils sont de plus en plus utilisés à titre d’outils de recherche. Ainsi, ils offrent la possibilité de fournir un large éventail d’informations à une vaste clientèle, telles que des précisions sur les services offerts, sur les disponibilités et les heures d’ouverture de leur lieu de travail, etc. Il devient ainsi essentiel pour les professionnels d’être présents sur ces nouveaux médias.

Mot d’ordre : prudence

Finalement, les médias sociaux peuvent s’avérer très utiles pour les professionnels, car ils peuvent révolutionner la pratique d’une profession s’ils sont utilisés de façon prudente et intelligible. Il faut tout simplement prendre le temps de réfléchir à la pertinence, aux répercussions et aux conséquences que peuvent avoir les informations publiées.

Source : Les professionnels de la physiothérapie sur Facebook, j’aime? 10 recommandations pour instaurer de bonnes pratiques sur les médias sociaux

[1] https://oppq.qc.ca/membres/publications/physio-quebec/les-professionnels-de-la-physiotherapie-sur-facebook-jaime-10-recommandations-pour-instaurer-de-bonnes-pratiques-sur-les-medias-sociaux/

FERMER X MEMBRES