Aller au contenu principal

7e Colloque des dirigeants des ordres professionnels : « Voir au-delà du cadre – Innover pour mieux protéger »

28 août 2017

Montréal, le 28 août 2017 – Le 7e Colloque des dirigeants des ordres professionnels se tiendra les 30, 31 août et le 1er septembre 2017 au Château Frontenac, à Québec. Organisé par le Conseil interprofessionnel du Québec, en partenariat avec le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le Colloque des dirigeants des ordres professionnels est un événement d’envergure qui réunit près de 500 dirigeants, administrateurs et acteurs du système professionnel québécois.

« Voir au-delà du cadre – Innover pour mieux protéger », c’est à la fois l’invitation et le défi que lance la 7e édition du Colloque des dirigeants. Le Colloque s’ouvrira sur les mots de Mme Rose-Marie Charest, psychologue, consultante et communicatrice hors pair. Celle-ci abordera le rôle que peuvent jouer les ordres et de leurs dirigeants au-delà du cadre prédéfini par la réglementation.

Les participants et participantes auront également le privilège d’entendre M. Éric Théroux, sous-ministre au Ministère des Relations internationales et de la francophonie ainsi que M. Luc Bégin, professeur titulaire à la Faculté de psychologie de l’Université Laval.

M. Théroux exposera et comparera les dispositions en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles que l’on retrouve dans l’Accord de libre-échange canadien, dans l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et dans l’entente Québec-France. M. Bégin traitera de la notion de conflits de loyauté et de l’intérêt public. À noter que conférenciers et participants auront par la suite le plaisir d’échanger ensemble sur ces thèmes.

De plus, pour la première fois, le colloque s’ouvre à l’international en confiant un atelier à madame Christine Braithwaite, directrice des normes et politiques à la Professional Standards Authority, organisme de réglementation du Royaume-Uni.

Enfin, le programme de l’événement propose 18 ateliers portant sur une gamme variée d’activités des ordres professionnels. Des ateliers inspirants par des formateurs et des formatrices d’expérience qui inviteront les participants à   « Voir au-delà du cadre » pour mieux protéger le public.

À propos du CIQ

Le Conseil interprofessionnel du Québec regroupe les 46 ordres professionnels qui comptent, au total, plus de 385 000 membres. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d’intérêt commun et agit à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement.

FERMER X MEMBRES