Aller au contenu principal

Le Conseil interprofessionnel du Québec lance son Forum de l’admission aux ordres professionnels

20 novembre 2018

MONTRÉAL, le 20 nov. 2018 – Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) lance aujourd’hui son tout premier Forum de l’admission aux ordres professionnels. Regroupant les personnes chargées de l’admission, autant des candidats formés au Québec qu’à l’étranger, ce Forum permettra aux responsables des ordres professionnels, experts dans leur domaine, d’échanger sur les défis rencontrés ainsi que sur les meilleures pratiques pour les surmonter.

 « Il était essentiel pour le Conseil de se doter d’un Forum traitant de l’admission alors qu’il s’agit d’une des fonctions centrales d’un ordre professionnel. Il enrichira les travaux du CIQ concernant les professionnels formés à l’étranger. La rencontre d’aujourd’hui portera également sur les nouveaux examens de français développés conjointement avec l’Office québécois de la langue française (OQLF) », a expliqué madame Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.

Ce Forum s’ajoute à ceux déjà existants regroupant respectivement :

  • Les présidentes et présidents
  • Les directions générales
  • Les syndics
  • Les responsables de l’inspection professionnelle
  • Les secrétaires de conseil de discipline
  • Les conseillères et conseillers juridiques

Par ses forums, le CIQ regroupe, de manière horizontale, les personnes occupant les fonctions centrales d’un ordre professionnel dans sa mission de protection du public. Il favorise ainsi la performance de l’ensemble des ordres par le partage de bonnes pratiques et d’approches innovantes, l’échange d’information et la mise sur pied d’outils de pointe pertinents.

À propos du CIQ

Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement près de 390 000 membres, dont 61 % sont des femmes, exerçant 54 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d’intérêt commun et agit à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement.

FERMER X MEMBRES