Aller au contenu principal

Me Denis Marsolais, récipiendaire 2018 du Prix du CIQ

18 mai 2018

MONTRÉAL, le 18 mai 2018 – C’est aujourd’hui que le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a décerné son Prix annuel, remis cette année à Me Denis Marsolais, notaire. L’événement, qui soulignait également le renouvellement de mandat de la présidente du CIQ, Mme Gyslaine Desrosiers, se déroulait en présence de la ministre de la Justice et ministre responsable de l’application des lois professionnelles, Mme Stéphanie Vallée.

 Hommage pour une carrière impressionnante

Ce sont quelque 200 participants qui ont rendu hommage à Me Denis Marsolais. Le lauréat 2018 devient le 29erécipiendaire de ce prestigieux prix remis pour la première fois en 1990. Il s’agit de la plus haute distinction du Conseil interprofessionnel du Québec.

Me Marsolais a présidé la Chambre des notaires du Québec de 1996 à 2009. Parmi ses réalisations les plus notables, mentionnons la mise en place de Notarius Inc., la filiale technologique de la Chambre ainsi que la contribution apportée à la création du Registre des consentements au don d’organes et de tissus en collaboration avec Québec-Transplant et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa contribution a façonné l’adoption de plusieurs projets de loi majeurs pour le Québec.

Après son départ de la Chambre des notaires, il accède à la haute fonction publique québécoise et devient le premier notaire à occuper la fonction prestigieuse de sous-ministre en titre et sous-procureur général au ministère de la Justice du Québec en 2009. Depuis, il a occupé plusieurs fonctions centrales de l’État québécois et a même été nommé conseiller spécial au Conseil exécutif par le premier ministre, M. Philippe Couillard, afin de régler les délais causés par l’arrêt «Jordan». Mercredi dernier, le Conseil des ministres posait le prochain jalon de la carrière de Me Marsolais qui deviendra curateur public à compter du 18 juin prochain.

En s’adressant aux participants, Me Marsolais a reconnu le rôle majeur des ordres professionnels au Québec et a souligné l’honneur de recevoir cette distinction devant ses proches.

« C’est d’abord et avant tout la protection du public et la prévention qui m’ont mené à m’intéresser au système professionnel et notamment à mon ordre professionnel, la Chambre des notaires, a  affirmé le récipiendaire 2018. Ça me fait extrêmement plaisir de recevoir une telle reconnaissance de la part de mes pairs, par l’intermédiaire du CIQ, une organisation aussi importante qu’incontournable de représentation et de défense du système professionnel. Ce prix me donne le courage ainsi que la persévérance pour les défis professionnels à venir, et que je désire toujours relever.»

Présente lors de la remise, la ministre de la Justice, madame Stéphanie Vallée, a également félicité Me Marsolais avec qui elle a collaboré ces dernières années.

Gyslaine Desrosiers réélue présidente du CIQ
Ce dîner annuel a également marqué le début d’un nouveau mandat pour la présidente du CIQ, Mme Gyslaine Desrosiers, réélue lors de l’assemblée générale annuelle tenue plus tôt en matinée. Elle est à la tête du Conseil depuis mai 2016.

De 1992 à 2012, Mme Desrosiers a agi comme présidente-directrice générale du plus gros ordre professionnel, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Parmi ses multiples réalisations, soulignons plus particulièrement son rôle central dans les discussions, l’adoption et la mise en œuvre du projet de loi 90, adopté en 2002, pièce maitresse de l’organisation professionnelle des services de santé et des services sociaux au Québec. Elle fut également signataire de l’Accord de reconnaissance des qualifications professionnelles avec l’Ordre national infirmier de France (ONI).

Récipiendaire du Prix du CIQ en 2013, Mme Desrosiers a contribué à divers dossiers du Conseil, dont la mobilité professionnelle, la collaboration interprofessionnelle ainsi que la mise en place d’un processus volontaire de médiation entre les ordres. Mme Desrosiers est également la présidente fondatrice du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

À propos du Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement près de 390 000 membres, dont 61 % sont des femmes, exerçant 54 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d’intérêt commun et agit à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement.

FERMER X MEMBRES