Go to the main content

News

June 5, 2017

Politique nationale d’architecture : l’Ordre des architectes lance une conversation publique

Au début du printemps, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) lançait une vaste consultation publique, en partenariat avec l’Institut du Nouveau monde (INM), dans le but d’approfondir la réflexion entourant une future politique nationale de l’architecture pour le Québec, ambitieux projet que l’Ordre soutient depuis trois ans déjà. Des politiques sur l’architecture existent déjà dans de nombreux pays européens comme les Pays-Bas, la Norvège et l’Écosse, qui met de l’avant les rôles économique, social, culturel et environnemental d'une bonne architecture.

Learn more
April 21, 2017

Offre d’emploi – Poste de directeur(trice) général(e) du Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel recrute! Nous recherchons un gestionnaire chevronné, reconnu pour son leadership et ses habiletés à traiter des dossiers d’affaires publiques percutants et à rallier avec diplomatie plusieurs groupes de parties prenantes d’envergure provinciale.

Learn more
March 22, 2017

Intégration des immigrants : une loi inefficace et coûteuse

La ministre Stéphanie Vallée propose d’élargir les pouvoirs du Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles des immigrants. Depuis la création de ce poste en 2010, le Commissaire ne reçoit qu’une dizaine de plaintes par année. En fait, 73 plaintes en tout! De ce nombre, 45 plaintes n’ont pas eu de suite. Cela est cher payé la plainte! Vaut mieux occuper le Commissaire et lui demander d’enquêter sur les cégeps, les universités, les accords de mobilité internationale, les centaines de règlements en vigueur et… prétendre que cela s’avère une réponse aux difficultés d’intégration des immigrants aux professions réglementées au Québec. Permettez-nous d’en douter !

Learn more
January 17, 2017

Projet de loi 115 sur la maltraitance : mieux outiller les professionnels

Projet de loi no 115 - Le Conseil interprofessionnel du Québec veut que les professionnels soient mieux outillés pour détecter et prévenir la maltraitance.

Learn more
December 19, 2016

Accès difficile au marché du travail pour les professionnels immigrants appartenant à une minorité visible

Un membre d’ordre professionnel immigrant formé à l’étranger et appartenant à une minorité visible accède plus difficilement à un premier emploi dans sa profession qu’un professionnel immigrant formé à l’étranger n’appartenant pas à une minorité visible.

Learn more
December 12, 2016

2015-2016 CIQ’s Annual Report is now available online !

Le rapport annuel 2015-2016 du Conseil interprofessionnel du Québec est maintenant en ligne et accessible au public. Chaque année, le Conseil produit un rapport incluant ses états financiers, pour rendre compte de ses activités au gouvernement.

Learn more
October 6, 2016

Accès aux professions pour les immigrants: le projet de loi 98 rate la cible

Malheureusement, les ordres professionnels n’ont pas bonne presse en matière d’intégration des professionnels immigrants. On nous attribue un corporatisme indu, c’est-à-dire de bloquer sans motifs l’émission de permis d’exercer une profession. Rétablissons les faits.

Learn more
August 23, 2016

Bill 98 – The Québec Interprofessional Council (CIQ) calls for practical measures to facilitate the professional integration of immigrants

At the opening of the National Assembly’s committee hearings on Bill 98, the Act to amend various legislation mainly with respect to admission to professions and the governance of the professional system, the Québec Interprofessional Council (CIQ) expressed its disappointment with the measures proposed to support the integration of immigrants into Québec’s professions. “The Admission to the Professions Commissioner being proposed for 54 regulated professions in Québec represents a duplication of the work that the orders are already doing. And, formalizing a study group in law has never been productive. These measures are simply bureaucratic and costly,” said CIQ president Gyslaine Desrosiers.

Learn more
June 7, 2016

Les ordres doivent être présents à la Commission des partenaires du marché du travail

À l’occasion des consultations parlementaires de l’hiver dernier sur le projet de loi n°70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, le CIQ a saisi l’opportunité afin de plaider en faveur d’une participation des ordres professionnels à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Le projet de loi envisage de faire jouer à cette commission un rôle accru en matière d’adéquation formation-emploi. En outre, le projet de loi confierait à la Commission le mandat de recenser les besoins de main-d’œuvre et de formation ainsi que de formuler des recommandations aux ministères qui y sont représentés, afin de s’assurer que les formations offertes soient liées aux besoins du marché du travail.

Learn more
CLOSE X MEMBERS