Aller au contenu principal

Le CIQ

Fondé en 1965, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a d’abord été le regroupement volontaire de 15 corporations professionnelles, maintenant appelées « ordres professionnels ».

Lors de l’adoption du Code des professions, la loi qui régit l’ensemble des professions réglementées au Québec, le CIQ s’est vu confier le mandat de regrouper tous les ordres professionnels du Québec et d’agir, en parallèle à l’Office des professions du Québec, à titre d’organisme conseil auprès de l’autorité publique.

Depuis lors, le CIQ agit à titre de voix collective des ordres professionnels du Québec. Il est un espace de discussion sur les enjeux systémiques du système professionnel. Il est un lieu de référence pour le grand public, les futurs professionnels et les professionnels formés à l’étranger qui souhaitent venir exercer leur profession au Québec.

Depuis l’entrée en vigueur du Code des professions en 1973, le fonctionnement et les activités du CIQ sont financés par la contribution obligatoire de ses membres, fixée annuellement et globalement par ceux-ci. Le CIQ organise plusieurs activités, telles que des sessions de formation et des colloques, en respectant le principe de l’autofinancement. Le CIQ ne reçoit aucune somme du gouvernement du Québec auquel il rend cependant compte en produisant, annuellement, un rapport d’activités, incluant des états financiers. Ce rapport annuel est déposé à l’Assemblée nationale du Québec.

FERMER X MEMBRES