Aller au contenu principal

Ordres professionnels

Les ordres professionnels ont reçu de l’État le mandat de réglementer et de surveiller des activités professionnelles qui comportent des risques de préjudice pour le public. Suivant l’article 23 du Code des professions « chaque ordre a pour principale fonction d’assurer la protection du public. À cette fin, il doit notamment contrôler l’exercice de la profession par ses membres. »

Les ordres sont les intervenants de première ligne du système professionnel. Responsables de l’application de divers mécanismes de protection du public, ils interviennent auprès de la population lorsque surviennent des questionnements sur les actes professionnels posés par leurs membres ainsi que sur les recours disponibles lors de la perception d’un manquement professionnel ou déontologique.

Les ordres sont également des lieux d’amélioration des connaissances et des compétences pour leurs membres. Ils mettent leur expertise dans leur domaine d’activité respectif au bénéfice de la société et de l’intérêt public.

Au Québec, il existe 46 ordres professionnels et 54 professions réglementées.

FERMER X MEMBRES