Aller au contenu principal

S’inscrire au Tableau de l’Ordre

Après avoir obtenu son permis, la personne doit s’inscrire au Tableau de l’ordre concerné pour avoir le droit de porter un titre professionnel et, le cas échéant, d’exercer les activités qui lui sont réservées. À cette fin, il lui faudra généralement :

  • remplir le formulaire établi par l’ordre;
  • payer les cotisations et les autres frais;
  • fournir une garantie d’assurance responsabilité, s’il y a lieu;
  • satisfaire aux autres conditions prescrites (dossier disciplinaire ou criminel, examen de santé, etc.).

 

Cotisations et autres frais

Les cotisations et les autres frais varient selon les ordres professionnels. La cotisation aux fins d’inscription au Tableau de l’ordre est annuelle.

Délais d’admission

En plus des délais normaux de traitement du dossier par l’ordre, il faut tenir compte, le cas échéant, de la disponibilité des cours ou des stages que le candidat devra suivre et leur durée, de la fréquence des examens de l’ordre et de l’Office québécois de la langue française ainsi que des délais engendrés par toute autre étape administrative nécessaire.

Assurance responsabilité

Un professionnel a l’obligation d’offrir une garantie contre sa responsabilité en cas de faute ou de négligence commise dans l’exercice de ses activités professionnelles. Il faut s’informer auprès de l’ordre concerné pour connaître les exigences, les conditions et les modalités de la garantie à fournir.

FERMER X MEMBRES