Aller au contenu principal

Le Colloque des dirigeants des ordres professionnels affiche complet!

12 juillet 2017

Fort de sa popularité et de sa réputation, le 7e Colloque des dirigeants des ordres professionnels affiche complet!

Les occasions sont rares pour les administrateurs, les dirigeants et les mandataires des ordres professionnels de se réunir pour discuter de questions aussi fondamentales. Ce colloque leur permet d’échanger avec quelque 400 collègues qui partagent leurs préoccupations.

Novateur, le thème de cette 7e édition est « Voir au-delà du cadre – Innover pour mieux protéger ».

En effet, dans ce milieu aussi réglementé qu’est le leur, comment les ordres professionnels font-ils pour imaginer des solutions nouvelles aux enjeux auxquels ils font face? Comment concilier l’obligation de conformité au cadre réglementaire avec le besoin, voire la nécessité, d’expérimenter de nouvelles façons de faire? Le colloque abordera ces sujets au travers des conférences et ateliers.

Les têtes d’affiche

  • Rose-Marie Charest, psychologue

Conférence d’ouverture

Les participants et participantes au colloque auront le privilège d’entendre madame Rose-Marie Charest, psychologue et consultante. Communicatrice hors pair, madame Charest est reconnue pour sa capacité d’aborder les situations en regardant au-delà des limites que pose le cadre réglementaire traditionnel.

  • Éric Théroux, sous-ministre adjoint aux Politiques et Affaires francophones et multilatérales, ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Conférence-plénière         

La reconnaissance des qualifications professionnelles : ententes internationales et accords de commerce – les différentes approches et les perspectives d’avenir

Dans cette conférence suivie d’une période d’échange, M. Théroux exposera et comparera les dispositions en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles que l’on retrouve dans l’Accord de libre-échange canadien, dans l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et dans l’entente Québec-France en cette matière. Il traitera également des fondements permettant la signature de nouvelles ententes et la modernisation de l’ALENA.

  • Luc Bégin, PhD en philosophie, Professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval

Conférence-plénière 

Conflits de loyauté et intérêt public

La salarisation massive des professionnels entraîne pour plusieurs d’entre eux –toutes professions confondues – des conflits de loyauté : d’un côté, des attentes de l’employeur parfois excessives, de l’autre côté un attachement à des valeurs considérées fondamentales pour la profession. Avec pour résultat une impossibilité pour les professionnels de concilier les unes et les autres. Or, l’analyse de ces conflits met en évidence ce qu’on pourrait appeler un «angle mort» de notre système professionnel québécois : la notion d’intérêt public. La mission de protection du public des ordres professionnels est souvent comprise uniquement comme étant la protection des clients. Pourtant, il s’agit là d’une réduction du sens de cette mission.

La conférence sera l’occasion de montrer l’importance de voir les ordres professionnels comme étant aussi des gardiens de l’intérêt public. Celle-ci sera également suivie d’une période d’échange.

Les ateliers

Le programme de l’événement propose 18 ateliers portant sur une gamme variée d’activités des ordres professionnels. Des ateliers inspirants par des formateurs et des formatrices d’expérience qui inviteront les participants à « Voir au-delà du cadre » pour mieux protéger le public. Pour la description de chaque atelier, consultez le programme ici.

FERMER X MEMBRES