Aller au contenu principal

André Dugal, un FCPA reconnu, reçoit un prix Mérite du CIQ

17 juin 2019

Lors de la Soirée des Fellows de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec qui se tenait en mai dernier au Marché Bonsecours de Montréal, André Dugal a reçu un Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) en raison de ses nombreuses implications pour le développement de la profession.

Détenteur d’un diplôme en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1985, M. Dugal travaille au sein de la firme internationale KPMG depuis sa graduation. Celui qui est maintenant Fellow a commencé sa carrière au service des entreprises. Ensuite, il est allé travailler aux États-Unis durant deux ans et demi en 1996 pour le déploiement de la nouvelle approche de vérifications de l’audit de KPMG à l’international. Maintenant associé basé à Montréal, celui qui est reconnu dans son domaine travaille sur les missions d’audit pour le compte de sociétés canadiennes et internationales en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) canadiens, aux PCGR américains et aux International Financial Reporting Standards (IFRS).

 

Une passion familiale

S’engager pour faire rayonner la profession comptable est une affaire de famille chez les Dugal. « Mon père et mon frère sont Fellow. Ma fille et ma nièce sont CPA. Tous les membres de la famille participent au développement de la profession, donc m’impliquer à l’Ordre a toujours été un souhait cher chez moi », affirme-t-il d’emblée.

À la fin des années 2000, M. Dugal débute son implication sur le comité d’inspection professionnelle. Son profil d’auditeur étant fort utile sur ce comité, il a beaucoup apprécié son expérience qui lui a permis de mieux sensibiliser ses collègues aux hauts standards de qualité requis.

En 2011, il a été sollicité pour siéger au conseil d’administration (CA) de l’Ordre des comptables agréés, ce qu’il a accepté avec plaisir. Ayant toujours été pour l’unification des trois ordres comptables à l’époque, soit des comptables agréés, des comptables généraux accrédités et des comptables en management accrédités, il a participé aux négociations de la création du nouvel Ordre des CPA.

Depuis maintenant 7 ans, il est activement engagé comme membre du conseil d’administration de l’Ordre des CPA. « Je souhaite faire en sorte que la profession attire les meilleurs candidats des universités pour créer un ordre plus fort, toujours dans le but de protéger encore plus le public », note celui qui termine son mandat en juin 2019 sur le CA.

 

Valoriser l’excellence

Formateur au McGill Executive Institute dans le cadre du programme de perfectionnement des administrateurs de sociétés depuis plusieurs années, M. Dugal fait rayonner la profession en faisant la promotion de la qualité et des hauts standards de la pratique. Reconnu par ses collègues pour sa rigueur et sa fiabilité, il encourage fortement les membres du CA à mettre ces valeurs sous les projecteurs pour la profession.

« Il faut donner un modèle à nos pairs pour qu’ils s’améliorent et qu’ils relèvent de nouveaux défis. Plus on met en valeur les compétences, les implications et les réussites de nos membres, plus on fait la promotion de leur rayonnement comme CPA dans l’économie. En fin de compte, on fait avancer dans la profession », conclut le professionnel aux nombreuses réussites.

 

Le Conseil remercie chaleureusement son commanditaire officiel pour la remise des Mérites du CIQ, La Personnelle.

FERMER X MEMBRES